Comment bien choisir son casque audio ?

choisir son casque audio

Publié le : 30 août 20195 mins de lecture

Appareil technologique très tendance, le casque audio est devenu omniprésent dans la vie quotidienne de chacun depuis l’apparition d’autres matériels high-tech tels que les smartphones ou les matériels hi-fi. Sa fonction, sa performance et son design évoluent avec les années, en même temps que le développement de la technologie. Quel est le principal critère qui doit guider l’achat d’un casque audio ? Quels sont les types de casque les plus utilisés ?

Casque audio : un allié au quotidien

Le marché de la concurrence pousse les grandes marques à créer des casques, avec ou sans kit mains libres, de plus en plus confortables. En même temps, la qualité de l’audio s’est perfectionnée. Les fabricants font souffler un vent de fraîcheur dans leurs créations pour que chacun puisse trouver un casque correspondant à ses besoins. Devant la panoplie de choix qui s’offrent aux consommateurs, il est parfois difficile de s’y retrouver, mais dans tous les cas, le choix d’un casque audio doit dépendre principalement de son usage. Qu’il soit utilisé pour faire du jogging, pour jouer à un jeu vidéo ou encore pour servir de casque smartphone, chaque casque a ses propres caractéristiques et répond à un besoin spécifique. Ils s’adaptent actuellement à toutes les situations et à tous les profils d’utilisateur.

Casque nomade : un casque réducteur de bruits

Le casque audio de type nomade a été principalement conçu pour être utilisé en extérieur lors d’un déplacement. Il passe inaperçu et se décline en deux versions : écouteur et intra-auriculaire. Il garantit une autonomie totale à son utilisateur, car il n’est relié à aucun câble. De ce fait, il offre une liberté de mouvement indéniable.

Le casque nomade ou casque bluetooth s’adapte à un environnement bruyant. Il présente une bonne isolation phonique et certains modèles ont même été conçus avec un bouton servant à réduire encore plus les bruits extérieurs. Néanmoins, le casque nomade présente aussi d’autres avantages pour ne citer que sa forte résistance à la sueur et sa capacité à tenir en place, et ce, peu importe l’activité pratiquée. Il est tout particulièrement recommandé pour faire du sport, pour écouter de la musique dans les endroits publics et pour gérer des appels téléphoniques.

Casque arceau : une qualité sonore satisfaisante

Avec ou sans fil, le casque audio de type arceau ou externe reste toujours très prisé de nos jours. Très apprécié au quotidien, il est garant d’un son de haute qualité. Pour reproduire ce son, le degré d’isolation des écouteurs est minimisé. L’utilisation de ce casque est donc à privilégier pour un usage personnel. Il est également destiné pour un usage à domicile à cause de son côté encombrant. Le casque arceau est donc idéal afin de profiter du confort et de la tranquillité de sa maison pour jouer à un jeu-vidéo ou pour regarder un bon film. Dans tous les cas, le casque arceau s’adapte aux habitudes de chacun. En général, le casque en version filaire présente quelques boutons de commande facilement réglables. Il peut se connecter avec d’autres appareils tels qu’un ordinateur.

Il existe aujourd’hui une variété de modèles de casque externe. On en trouve du plus classique au plus sophistiqué. Chacun pourra facilement trouver le type de casque qui lui convient. Il est disponible en version supra-aural, en circum-aural et en kit mains libres. Les caractéristiques techniques d’un casque arceau peut varier d’un appareil à un autre. Il suffit de préciser son utilisation lors de l’achat. Les modèles avec une housse de rangement sont réputés pour être de bonne qualité. N’hésitez également pas à vérifier la qualité du câble et des coussinets pour ne pas avoir à les rechanger. Le casque externe reste abordable puisqu’il présente un bon rapport qualité/prix. De plus, il a l’avantage d’être robuste.

Plan du site