Comment choisir sa RAM ?

Si vous cherchez à construire un ordinateur performant, votre carte graphique et votre processeur joueront le plus grand rôle dans les performances de votre système en jeu. Après ces deux composants, votre mémoire jouera le prochain rôle le plus important. Ainsi, comment choisir la RAM qui convient pour son pc ? Cet article va vous guider.

Choisir la RAM de son pc

Choisir sa ram pour son pc nécessite quelques notions en informatiques, de l’attention et c’est aussi là que vous devez être concentré. Il y a tas de choses que vous devez considérer avant de vous lancer sur le marché et d’acheter. De ce fait, quelle ram choisir ? Pour ceux qui effectuent une mise à niveau, vous devez avant tout vérifier si votre système permet l’extension de la RAM. Si vous avez construit un pc ou acheté un ordinateur portable au cours des cinq dernières années environ, il y a de fortes chances qu’il dispose d’un emplacement supplémentaire pour ajouter plus de mémoire. Pensez à vérifier le manuel de votre carte mère ou de votre ordinateur portable pour confirmer. Sur cette note, rappelez-vous que la RAM d’un ordinateur portable n’est pas la même que celle de bureau.

Ensuite, vous devez vérifier quelle version de Windows vous utilisez car il existe 2 versions : 32bits et 64 bits. Alors que la plupart sont passés à une version 64 bits, de nombreux systèmes fonctionnent encore en 32 bits. Si vous exécutez une édition 32 bits de Windows, vous êtes limité à seulement 4 Go de mémoire. Et si vous avez une version 64 bits, vous pouvez mettre à niveau selon votre besoin. Pour avoir plus d’informations, vous pouvez aller sur tech4you.fr.

Mettre à niveau sa RAM

Faire correspondre votre RAM à la qualité de votre construction est, également, important. Vous ne voulez pas mettre 16 Go de mémoire dans n’importe quel ordinateur, car le coût supplémentaire du passage de 8 Go à 16 Go signifiera que vous devrez rétrograder les composants qui auront un impact plus important sur votre jeu comme votre carte graphique et votre processeur.

Et, il est important de se rappeler que la RAM est de loin le composant de votre système le plus facile à mettre à niveau. Parce que celle-ci est si facile à mettre à niveau, si vous travaillez avec un budget serré, il est logique de ne pas exagérer sur la quantité de mémoire pc lors du choix des composants de votre système.

En effet, si vous construisez un nouveau système, 8 Go de RAM sont devenus la norme. Pour les jeux, 16 Go à environ 32 Go de RAM devraient suffire. Pour le cas d’un travail de production, 32 Go ou même plus pour que les programmes puissent se charger plus rapidement.              

Support de la RAM

En général, il existe deux formes de RAM : le DIMM pour les bureaux et SO-DIMM pour les portables. Ce facteur de forme est un autre élément important à prendre en compte. Tout ce que vous devez vraiment savoir, c’est que si vous construisez un nouveau pc de bureau ou que vous mettez à niveau un ordinateur existant, vous devez vous assurer d’avoir une mémoire au format DIMM et non de la SO-DIMM, car les cartes mères de bureau ne sont pas compatible avec la mémoire SO-DIMM.

De plus, il n’y a vraiment que deux composants qui déterminent les performances de votre pc qui sont la fréquence et la latence. La fréquence de la RAM est similaire à la fréquence du processeur. Plus la fréquence est rapide, plus la mémoire volatile ordinateur peut traiter les données rapidement.

La latence, quant à elle, est le temps entre le moment où une commande système est entrée et son exécution. Plus la latence est faible, plus la mémoire peut passer rapidement au processus suivant.

Quelques conseils lors d’achat d’une RAM

Il y a quelques détails techniques quand il s’agit d’acheter de la RAM et elle est disponible en différentes variétés. Les plus couramment utilisées sont la DDR SDRAM ou la mémoire vive dynamique synchrone à double débit. Elle se trouve couramment dans les ordinateurs fabriqués après l’année 2003, la SDRAM DDR4 est ce que la plupart des PC utilisent actuellement. Ensuite, il y a les vitesses de RAM, similaires à votre processeur. Elles (les vitesses de RAM) sont mesurées en MHz comprenez en mégahertz. Maintenant, il est conseillé d’utiliser la mémoire la plus rapide, mais pour être honnête, vous ne pourrez pas voir la différence entre une mémoire fonctionnant à 2133 MHz et à 2400 MHz, à moins que vous ne testiez les performances. Alors que les vitesses de la mémoire ont dépassé les 4133 MHz, les processeurs ont une limitation de la vitesse de la RAM, mais ils peuvent, toujours, fonctionner à des vitesses élevées en effectuant quelques ajustements dans le BIOS de votre système.