Comment coder une application iOS ?

Publié le : 04 février 20217 mins de lecture

En plus d’être le système d’exploitation pionnier pour transformer les smartphones en éléments essentiels de la société moderne, iOS est, avec Android, l’un des systèmes d’exploitation les plus importants aujourd’hui. Les appareils Apple sont de véritables objets de désir et, par conséquent, iOS gagne de plus en plus un public diversifié, même avec les valeurs les plus élevées des appareils. Le développement d’applications iOS est donc devenu essentiel et très rentable pour les entreprises qui fournissent ce service.

Flux général du processus de développement d’applications

Développer une application ne consiste pas simplement à créer une application mobile et à la lancer sur la boutique numérique. Le processus nécessite de la planification, de la recherche, des compétences et surtout une orientation très claire. Pour assurer le succès du produit final, la société de développement d’applications iOS doit suivre plusieurs étapes.

Planification : Avant de lancer une application, il est important d’avoir une vision très claire : quels problèmes le défi va-t-il résoudre, quel public cible, quelles fonctions seront inclus, etc. En outre, il est important de mener une étude de marché complète pour s’assurer que l’application est compétitive sur votre marché ou votre niche. La phase de planification comprend également le regroupement de toutes les fonctions nécessaires au processus de développement.

Conception : Dans cette phase, l’équipe de conception commence par l’interface utilisateur et l’expérience, c’est-à-dire le visuel, l’expérience et la navigation. Le design est ensuite transmis aux programmeurs mobiles.

Développement : il s’agit de la phase de développement de l’application que le flux de processus comprend. Il consiste à créer une application fonctionnelle à partir de la conception créée. Le designer doit alors choisir un langage programmation ios pour créer l’application.

Lancement et maintenance : Une fois l’application testée et revue par le client, elle peut être publiée et lancée dans le magasin. Cependant, le processus de développement n’est pas terminé, car chaque application nécessite une maintenance continue et doit être mis à jour fréquemment pour répondre à l’évolution rapide des demandes des clients. Par conséquent, cette phase marque le début d’un nouveau cycle de développement. Rendez-vous sur ce site pour avoir plus de détails.

1- Étapes initiales pour créer une application iOS

Il y a plus d’un million d’applications sur l’App Store. Le marché est donc extrêmement compétitif. Pour vous assurer que votre application sera téléchargée plusieurs fois par de nombreuses personnes, vous devez rechercher le magasin pour lequel les applications sont déjà disponibles. Ensuite, voyez comment ces applications fonctionnent et comparez-les avec les vôtres.

De plus, le processus de création d’une application iOS nécessite que vous suiviez les règles de développement d’Apple. Apple ne publie que des applications qui répondent aux exigences de conception, de sécurité, de confidentialité et autres. Et il n’y a pas d’autre moyen. C’est pourquoi toutes les applications ont une apparence semblable, mais sans perdre leur unicité, c’est pourquoi la plupart d’entre elles sont très bien faites.

2- Conception avant le processus de développement d’une application

Lorsque le concept derrière votre application est clair, vous devez documenter les exigences pour l’équipe de conception. Une fois cela prêt, l’équipe peut ensuite développer les wireframes — plans/croquis numériques montrant à quoi devrait ressembler l’application. La phase de conception établit la base des processus et des autres phases ultérieures du développement de l’application.

C’est la clé du processus de création d’une application, cette étape détermine l’expérience utilisateur et l’apparence de l’application. Le but de cette phase est de créer un design à la fois agréable visuellement et facile à naviguer/intuitif. L’interface utilisateur et l’expérience utilisateur de l’application doivent être conformes aux exigences du manuel Apple tout en utilisant le langage programmation ios.

Une autre étape importante qui va de pair avec la conception est la planification de l’architecture logicielle. Cette étape est l’une des principales étapes du processus de développement d’applications iOS et est responsable de trois composants de MVC : les données, l’utilisateur et le logiciel. Cela implique toutes les mesures prises pour garantir l’évolutivité et la stabilité de l’application.

3- Application des étapes nécessaires au développement d’applications iOS

Bien que les phases initiales du processus de développement d’applications iOS contribuent à répondre aux exigences tout au long de la conception complète, la phase la plus critique du travail est la phase de développement.

La phase de développement consiste à donner vie au concept de l’application. À ce stade, l’équipe de développement doit travailler avec trois parties différentes, qui sont intégrées, du projet : back-end, API et front-end de l’application mobile.

En ce qui concerne la fonctionnalité des applications, le développement back-end est le cœur. Cela inclut tous les aspects du serveur, y compris la maintenance et l’exploitation, l’authentification et l’administration des comptes utilisateurs, la notification push, l’intégration aux réseaux sociaux et la personnalisation de l’expérience utilisateur. 

Application programming interface (API), sert de connexion entre l’application mobile front-end et back-end. Les API constituent l’un des principaux composants du processus de développement d’applications, comme le langage programmation ios.

Le front-end d’une application est le côté qui interagit directement avec l’utilisateur. Cela implique le codage de divers éléments de conception, tels que les wireframes et les maquettes, la mise en cache et la synchronisation de la base de données. Un bon développeur front-end permettra une expérience utilisateur fluide pour différentes tailles d’écran et orientations.

Plan du site