Les avantages et les usages d’une mini caméra espion

usages d'une mini caméra espion

Publié le : 26 mars 20197 mins de lecture

Pendant des années, les systèmes de vidéo surveillance représentaient le top en ce qui concerne la surveillance d’une maison ou d’un local professionnel. Cependant, pour installer un tel dispositif, il était indispensable de recourir aux services d’un expert. Or, grâce à l’évolution de la technologie, il est désormais possible de confier cette surveillance à un matériel beaucoup plus performant et surtout plus discret, à savoir la caméra espion.

Une caméra discrète et insoupçonnable

Le premier atout de la mini caméra est sa grande discrétion. En effet, sa petite taille lui permet de se dissimuler sans difficulté derrière un objet quelconque. Ainsi, vous pouvez la placer par exemple derrière un meuble ou un tableau. Il est même possible de l’installer au plafond ou sur le mur d’une pièce sans que vos invités ne remarquent son existence. C’est ce caractère invisible qui fait donc le principal attrait de la petite caméra.

De plus, les ingénieurs et les designers ont réussi le pari de fabriquer des caméras espions qui ressemblent à des objets de la vie quotidienne. Vous avez le choix entre des modèles sous forme de stylo, de briquet, de montre, d’un porte-clés, d’une radio, d’une paire de lunettes, d’un rasoir électrique, d’un réveil, d’une horloge , d’une boîte à mouchoirs ou de tout autre objet. Ce qui les rendent pratiquement indétectables et par conséquent leur permettre de réussir leur mission de surveillance.

Facile à installer et très pratique

Pour installer une mini caméra espion, il n’est pas nécessaire d’être un geek, un bricoleur expérimenté ou encore un technicien chevronné. En effet, elle est très facile à installer puisqu’elle est constituée d’un appareil qui peut enregistrer des vidéos et de prendre des photos. Il est également équipé d’un microphone permettant d’enregistrer tout bruit ou toute conversation dans pièce où il est installé. D’autre part, pour enregistrer les images et le son, la caméra cachée peut disposer d’une mémoire interne ou nécessiter l’installation d’une carte micro SD.

C’est cette dernière option qui est la plus utilisée dans la mesure où elle propose un volume de stockage plus conséquent. D’autre part, la caméra espion possède généralement une batterie rechargeable haute capacité dont l’autonomie peut atteindre 2 à 3 heures. Il suffit donc de charger cette batterie, d’insérer la carte SD et de mettre votre caméra à l’endroit qui lui permettra d’avoir une vision parfaite de la pièce ou de la zone à surveiller.

Des fonctionnalités multiples pour répondre aux attentes de chacun

Parmi les autres avantages d’utiliser une caméra espion est qu’elle dispose d’un certain nombre de fonctionnalités. En effet, certains modèles dont équipés de détecteur de mouvement dont la portée maximale tourne généralement autour d’une dizaine de mètres. Une fois que celui-ci est activé, dès qu’il y a une présence dans la zone de couverture de l’appareil, celui-ci se met à filmer automatiquement. Et quand il ne détecte plus aucun mouvement, la caméra arrête de filmer.

Il existe même des modèles qui sont capables de filmer même si la luminosité est faible. Dans ce cas, le dispositif est équipé de petites lampes LED ou de capteurs infrarouges. De même, vous pouvez trouver sur le marché des caméras cachées équipées de microphone afin de réaliser des enregistrements vocaux. Enfin, les technologies récentes offrent à ce genre de petite caméra la possibilité de visionnage à distance en direct. De cette façon, vous pouvez visionner en temps réel sur un ordinateur, une tablette ou un Smartphone ce que votre capteur vidéo est en train de filmer. Il faut cependant souligner que cette dernière fonctionnalité nécessite un réseau Wi-Fi et une connexion à Internet.

Les différents usages d’une mini caméra espion

Après avoir vu les différents avantages offerts par une caméra cachée, il est opportun de connaître les diverses occasions où vous pouvez l’utiliser. En général, ce type de caméra est utilisé dans le milieu professionnel. Que ce soit en entreprise ou dans le commerce, la caméra espion permet de surveiller discrètement votre local commercial. En effet, elle peut s’avérer utile pour sécuriser vos biens ou encore pour vous assurer qu’aucun de vos employés n’est victime d’abus ou de maltraitance. Il convient toutefois de vous renseigner que les lois en vigueur car la législation protège les citoyens pour éviter que ces derniers ne soient filmés à leur insu.

Mais, de nos jours, la mini caméra est de plus en plus utilisée par les particuliers. Elle devient ainsi un complément efficace au système de surveillance classique dans la mesure où elle est quasi-indétectable. Grâce à elle, il est possible d’avoir des images des cambrioleurs qui auraient pris soin de désactiver votre système d’alarme. De même, si vous utilisez une caméra espion couplée au Wifi, vous pouvez surveiller votre domicile depuis votre bureau, en voyage d’affaires ou même en vacances. Et ce, de jour comme de nuit. Enfin, ce type de caméra peut également être utilisé par les chasseurs pour traquer leur gibier ou pour connaître leurs habitudes. Dans ce cas, le dispositif est plus résistant, plus étanche et son boîtier prend une apparence camouflée.

Plan du site