Mon pc ne démarre plus, que faire ?

dépannage informatique

Publié le : 15 janvier 20204 mins de lecture

Si vous vous apercevez que votre PC ne démarre plus, pas de panique ! Le problème peut venir de plusieurs éléments. Tentez de garder votre calme, des solutions existent. Tests, SAV, dépannage informatiqueDans cet article, nous vous donnons quelques astuces et conseils, pour réagir rapidement, face à cette situation.

Vérifiez la batterie

Cela peut paraître bête, mais peut-être que votre ordinateur n’a plus de batterie, et que vous n’avez pas eu le temps de voir le message qui l’indique. Branchez-le et laissez-lui le temps de se recharger un peu. Si cela fonctionne, tant mieux. Si non, peut-être votre batterie est-elle trop abîmée. Il pourrait donc être utile d’en changer.

À parcourir aussi : Profiter de tutoriels de réparation de smartphones en ligne

Laissez-le au repos quelques instants

Lorsqu’un ordinateur ne démarre plus, cela peut-être dû à sa température. En effet, il arrive que les PC surchauffent, lorsqu’ils sont très sollicités. Dans ce cas-là, l’appareil s’éteint pour se préserver. Si vous constatez qu’il est très chaud, laissez-le de côté, le temps qu’il refroidisse. Puis, tentez de l’allumer de nouveau. Afin d’être certain que le ventilateur n’a pas surchauffé à cause de la poussière, n’hésitez pas à le nettoyer, pendant que le PC est au repos. Plus d’informations ici.

Tentez de le rallumer, sans périphérique

Il se peut qu’un périphérique abîmé ou obsolète, soit la cause du bug de votre PC. Un mauvais contact peut parfois suffire à provoquer des erreurs fatales du système. Débranchez l’ensemble des éléments présents (disque dur, clé usb, casque audio…), puis tentez de le rallumer. Si cela ne fonctionne pas, le problème vient d’ailleurs.

Faites appel à un service de dépannage informatique

Si vous n’êtes pas très au fait de tout ce qui touche aux ordinateurs et que vous avez besoin d’un dépannage informatique rapide, il existe des services dédiés à cela. Vous pouvez contacter des experts comme ceux de Gentil Geek, par exemple. Ils interviennent à votre domicile, selon un créneau que vous réservez en ligne, ou par téléphone. Habitués à traiter de nombreux bugs, ils sont à même de vérifier votre installation, analyser l’appareil et trouver la source du problème. Une intervention rapide et efficace, qui vous permet de solutionner rapidement, une situation parfois bloquante.

Contactez le service client

Il est possible que votre ordinateur soit encore sous garantie, au moment où il ne démarre plus. Dans ce cas, contactez le service client de la marque. Cela vous permettra d’exposer votre problème. La personne au bout du fil, vous guidera pour effectuer quelques manipulations, et tenter de solutionner le souci à distance. Si cela ne fonctionne pas, vous pourrez éventuellement faire jouer la garantie, pour le faire réparer ou échanger.

L’inconvénient de cette solution, est que les délais de réparation sont souvent longs.

Ainsi, si vous constatez que votre ordinateur ne démarre plus, ne perdez pas votre sang-froid. Tentez les différentes manipulations, indiquées ci-dessus. Si rien ne fonctionne, ne risquez pas d’aggraver le problème. Contactez un service de dépannage informatique, qui interviendra rapidement et efficacement, sans que vous ayez à vous déplacer.

Plan du site