Seniors : quel téléphone portable choisir ?

Téléphone portable pour senior

De nos jours, il est impossible de vivre sans téléphone portable. Les seniors en ont besoin pour garantir leurs sécurités et rester en contact avec leurs proches. Compte tenu de leurs conditions physiques, leurs téléphones doivent respecter certains critères pour une efficacité optimale. Ils disposent d’une large gamme de produits pour faire leurs sélections.  

Des modèles simples à utiliser

Les fabricants ont créé les téléphones pour seniors pour qu’il soit plus simple de les manipuler. Certains se sont même spécialisés dans le domaine. Il existe des modèles qui ne comportent que 4 touches d’appel direct. D’autres contiennent d’autres options tout aussi indispensables comme le répertoire et les SMS.

Concernant le format, le clapet reste le plus populaire. Il est facile à allumer et possède un écran large avec un grand clavier. Pour couper une conversation, il suffit de le replier. Cette option de fermeture évite que l’on appuie sur une touche par mégarde. Avant une acquisition, on doit vérifier au magasin que le téléphone mobile est parfaitement approprié aux besoins de la personne âgée.

Il faut être sûr que l’écran est lisible et que l’accès au menu est aisé. On peut voir ce site pour en savoir plus. Il propose différents modèles qui sont faciles à manipuler et adapter à chaque type de personne. On peut y commander des téléphones mobiles seniors ou juste se renseigner.

Les options intégrées

Quand l’âge avance, on a souvent des problèmes d’audition. Les téléphones mobiles avec des volumes sonores clairs et élevés sont donc recommandés. Pour ceux qui portent des appareils auditifs, certains téléphones peuvent être compatibles avec ces appareils. Il est primordial de vérifier ce critère et de déterminer le niveau de compatibilité mentionné.

La majorité des téléphones mobiles pour seniors sont équipés d’une touche d’urgence au dos de l’appareil. En cas d’incident, il suffit d’appuyer dessus et un message ou un appel est envoyé aux numéros préenregistrés. Cette fonction ainsi que les contacts dans le répertoire peuvent également être configurés à distance.

La notice et le guide de démarrage sont les points faibles des téléphones pour seniors. En effet, ils contiennent souvent trop de langues inconnues avec des petits caractères alors qu’ils sont fréquemment consultés. Pour remédier à cela, certains commerçants proposent d’orienter les clients de manière interactive au début de l’utilisation. La base est aussi à prévoir, car elle permet une recharge facile et évite d’égarer l’appareil.

Opter pour un smartphone adapté

Pour faciliter la communication avec ses proches ou avoir des nouvelles, rien ne vaut les réseaux sociaux. La demande concernant les smartphones pour seniors a donc explosé ces dernières années. D’après les sondages de 2017, 67 % d’entre eux se disaient susceptibles de s’en acheter un. Les fabricants ont alors adapté leurs produits face à leur nouvelle clientèle.

Les modèles simples à utiliser sont parfaits pour les personnes âgées. Il faut privilégier la lisibilité de l’interface, on préconise les écrans entre 3,5 et 5 pouces. On doit vérifier si les boutons qui permettent d’accéder aux services d’urgence ou la localisation par GPS sont bien visibles. L’agenda doit faire partie du menu principal pour que les seniors puissent programmer leurs rendez-vous importants. Une alarme peut leur rappeler les heures de prise de médicament.

Les smartphones pour seniors, mis à part leurs designs caractéristiques, sont différents des autres téléphones de bien d’autres manières. La plupart du temps, ils ne contiennent pas beaucoup d’application, mais seulement les plus utiles pour prévenir la saturation du mobile. Parfois, des jeux faciles sont intégrés pour les distraire et éviter qu’ils s’ennuient. Pour les plus modernes, ils peuvent avoir accès aux réseaux sociaux ou aux applications essentiels pour réserver des taxis. Tout cela peut être configuré à distance afin de les aider.

 

Plan du site